L’Université Laval remet neuf Prix d’excellence en enseignement, pour saluer l’innovation et l’excellence

Photo Marc Robitaille

Première rangée de gauche à droite: Le recteur de l'Université Laval, Denis Brière, Maria Cecilia Gallani, Michel Doré, Yvaine Gagnon, Luc Côté, Sébastien Tremblay, Isabelle Collin et le vice-recteur aux études et aux activités internationales, Bernard Garnier. Deuxième rangée de gauche à droite : l’adjoint au vice-recteur aux études et aux activités internationales, Alain Faucher, Christophe Roux-Dufort, Cyril Schneider, Daniel Dupuis, Julie F. Thériault, Simon Ayotte (représente la lauréate Leslie Rusch), François Ratté et le directeur du Bureau des services pédagogiques, Nicolas Gagnon.

Québec, le 30 octobre 2012 – Le recteur de l’Université Laval, monsieur Denis Brière, et le vice-recteur aux études et aux activités internationales, monsieur Bernard Garnier, ont remis hier soir neuf prix d’excellence à des membres de la communauté universitaire qui se sont distingués par l’excellence de leurs activités d’enseignement. Les prix Carrière, Distinction en enseignement et Encadrement aux cycles supérieurs récompensent les pratiques pédagogiques exceptionnelles alors que les prix pour les ouvrages didactiques récompensent l’excellence des productions pédagogiques novatrices. Chaque prix est accompagné d’une bourse versée aux lauréates et lauréats par la Fondation de l’Université Laval sous forme de fonds de développement pédagogique.

EXCELLENCE DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
Le prix Carrière en enseignement a été attribué à monsieur Luc Côté, professeur titulaire à la Faculté de médecine, Département de médecine familiale et de médecine d’urgence. Ce prix reconnaît la constance et l’engagement exceptionnels d’un professeur cumulant une expérience de plus de 20 ans en enseignement universitaire. Il salue la pertinence et la diversité de son enseignement aux trois cycles de formation. Bourse : 10 000 $.

Le prix Distinction en enseignement pour les professeurs a été décerné à monsieur Cyril Schneider, professeur agrégé à la Faculté de médecine, Département de réadaptation. Ce prix reconnaît le travail de cet enseignant qui s’est particulièrement illustré par ses pratiques pédagogiques au cours des cinq dernières années. Il a réussi à développer des stratégies dynamiques et stimulantes soutenant les apprentissages des étudiants. Bourse : 4 000 $.

Le prix Distinction en enseignement pour les chargés de cours, les responsables de formation pratique et les professeurs de clinique a été attribué à madame Yvaine Gagnon, chargée de cours à la Faculté de musique. Ce prix souligne son apport remarquable dans l’enseignement universitaire. Elle s’est particulièrement illustrée par ses pratiques pédagogiques au cours des cinq dernières années. Le prix met également en valeur la capacité d’un enseignant à développer des stratégies qui soutiennent réellement les étudiants dans leurs apprentissages. Bourse : 4 000 $.

Cette année, l’Université Laval a ajouté deux nouveaux prix visant à honorer l’encadrement de qualité des étudiants aux cycles supérieurs offert par ses professeurs.

Le prix Encadrement aux cycles supérieurs reconnaît l’investissement hors pair d’un professeur dans l’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs et récompense ses initiatives sur le plan pédagogique. Dans le secteur des sciences humaines, des sciences sociales, des arts et des lettres, le prix a été décerné à monsieur Sébastien Tremblay, professeur titulaire à la Faculté des sciences sociales, École de psychologie. Dans le secteur des sciences naturelles, du génie, des sciences biomédicales et des sciences de la santé, le prix a été remis à madame Leslie Rusch, professeure titulaire à la Faculté des sciences et de génie, Département de génie électrique et de génie informatique. Bourse pour chacun des prix : 2 000 $.

OUVRAGES DIDACTIQUES
Le prix Cours à distance a été remis à monsieur Daniel Dupuis, chargé d’enseignement à la Faculté des sciences et de génie, Département de génie mécanique, pour la création du cours Méthodologie de design en ingénierie. Ce prix reconnaît un cours à distance novateur dont la qualité à l’égard de la démarche pédagogique est exceptionnelle. Bourse : 2 000 $.

Le prix Matériel complémentaire et notes de cours a été remis à madame Maria Cecilia Gallani, professeure agrégée, et à monsieur Michel Doré, chargé d’enseignement, tous deux à la Faculté des sciences infirmières, pour le tutoriel Les arythmies cardiaques, au cœur du savoir-faire infirmier! Ce prix reconnaît la qualité exceptionnelle d’un ouvrage pédagogique complémentaire adapté aux besoins des étudiants et souligne ses retombées significatives sur la communauté universitaire. Madame Gallani et Monsieur Doré se partagent une bourse de 2 000 $.

Le prix Volume pédagogique a été décerné à monsieur François Ratté et madame Julie F. Thériault, professeurs adjoints à la Faculté de médecine, et à madame Isabelle Collin, professeure de clinique, également à la Faculté de médecine, Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, pour la production de l’ouvrage Démarche clinique; raisonnement clinique, examen physique, entrevue médicale. Cet ouvrage pédagogique se démarque par sa pertinence, ses qualités pédagogiques et la qualité de l’édition. Bourse : 2 000 $.

Le prix Ressource pédagogique numérique a été remis à monsieur Christophe Roux-Dufort, professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’administration, Département de management, pour la production du simulateur de crise Clearvision : simulation d’entraînement à la gestion de crise. Ce prix reconnaît le caractère novateur et les qualités pédagogiques d’une ressource numérique et souligne les retombées significatives du matériel produit sur la communauté universitaire. Bourse : 2 000 $.

Pour regarder les vidéos d’entrevues réalisées avec les lauréates et les lauréats : ulaval.ca/excellence.

Renseignements :
Priscilla Lavoie