Salle de presse

L’Université Laval lance son programme de compensation volontaire des émissions de gaz à effet de serre

Québec, le 24 janvier 2013 – L’Université Laval franchit une étape de plus vers la carboneutralité, en proposant dès aujourd’hui à la communauté universitaire son nouveau programme de compensation volontaire des émissions de gaz à effet de serre (GES). 

Ciblant initialement les quelque 14 500 conducteurs qui utilisent quotidiennement leur véhicule pour venir sur le campus, le programme permettra aux usagers de se procurer une vignette verte au coût de 17 $ lors du paiement annuel de leur permis de stationnement. « Cet engagement individuel permettra de compenser une tonne de GES annuellement en plantant 15 arbres supplémentaires à la forêt Montmorency. Ainsi, l’achat de chaque vignette compensera les déplacements moyens vers le campus d’un véhicule pour une année. Le programme concrétisera l’engagement individuel des membres de notre communauté sur le chemin de la carboneutralité », affirme Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement. 

Le programme vise aussi les déplacements effectués à l’extérieur de la ville pour les études ou le travail, ainsi que les déplacements de conférenciers et de participants à des événements écoresponsables. La personne qui prend l’avion pour un stage ou pour un projet d’études à l’étranger pourra désormais réduire son empreinte climatique, tout comme celle qui se déplace par transport routier pour assister à un colloque ou une réunion.

L’Université Laval, par le Fonds de développement durable, contribuera au programme en investissant un montant équivalent à celui versé par l’adhérent. L’argent ainsi recueilli servira à financer des projets de réduction des gaz à effet de serre sur le campus et ailleurs, tels des mesures additionnelles en efficacité énergétique, des projets touchant le transport écologique, comme un enclos à vélos sécurisé ou des bornes de recharge pour véhicules électriques. Des projets de coopération internationale ou des projets de mobilité étudiante en lien avec le développement durable pourront aussi bénéficier de ce programme. 

Depuis plusieurs années, des efforts visant à réduire les GES émis ont été réalisés sur le campus, notamment lors de la mise en œuvre de programmes d’efficacité énergétique et l’installation de systèmes de climatisation écologiques dans les nouvelles infrastructures, l’ajout d’une chaudière électrique ou encore le prolongement des pistes cyclables. 

Pour de plus amples informations sur le programme de compensation volontaire des émissions de GES : www.ulaval.ca/jecompense.

- 30 -

Renseignements :
Pierre Lemay
Agent de recherche et de planification
Vice-rectorat exécutif et au développement
418 656-2131 poste 8775
pierre.lemay@vrex.ulaval.ca

Source :      
Sylvain Gagné
Relations avec les médias
Direction des communications
Université Laval
418 656-3952

Recherche dans "Communiqués de presse"

Affichage

Nombre d'items par page

 cacher le sommaire
Trier les résultats selon:
 le titre
 la date de parution

Pour rechercher dans les "Communiqués de presse" avant 2006, vous devez utiliser ce moteur de recherche.